Le Salon International Epoqu'Auto des Automobiles & des Motocyclettes anciennes est devenu un rendez-vous incontournable dans les milieux des collectionneurs, mais aussi dans le grand public. La mode au vintage a mis en évidence le patrimoine mécanique exceptionnel français et européen.
La 45e édition du Salon Epoqu'Auto est répartie sur une surface d'environ 88.000 m² afin d'accueillir +10 plateaux d'exposition réservés aux marques Ford, Matra, MG, , .... à la Fondation Berliet et aux Motos.
Au niveau du transport, il était recommandé aux Lyonnais d'utiliser les transports en commun comme le Tramway T5 avec son terminus à Eurexpo.
Le parking P4 est réservé aux véhicules de collection. Les amateurs de belles mécaniques apprécient de déambuler dans ce lieu pour découvrir certains modèles. Le public aime les rares moments où des voitures emblématiques comme une Porsche, une Lamborghini, ... roulent, on entend le bruit de moteurs de légende. Cette espace est vraiment un complément à la visite du Salon. Il apporte de belles découvertes à la fois en termes de voitures de collection, mais aussi avec des échanges avec certains propriétaires.
Cette année, une première est organisée sur le parking P4 avec l'Association Japan Days, il sera exposé + 100 voitures japonaises.
Il y a une multitude de Clubs et d'Amicales. Il était annoncé la présence de + 200 Clubs automobiles et de + 15 Clubs motos. Au total, le visiteur pouvait contempler + 1.600 véhicules chez les nombreux exposants.
Le restaurateur amateur pouvait dénicher des pièces dans les nombreux stands spécialisés sur des marques et des modèles et des stands généralistes avec des pièces détachées par fonction (carburation, tuyauterie, sellerie, pneumatique, ...).
LE REPORTAGE
A notre arrivée le vendredi à 9h, les visiteurs sont accueillis sur les chansons entonné sur la scène par le chanteur "Mister Crooner". On peut admirer quelques voitures mythiques à proximité du podium.
Sur la place des Lumières, dans cette édition, l'initiative de programmer une animation avec l'une des équipes des programmes de RMC Découverte dédiés à la restauration d'anciens véhicules a été un vrai succès populaire. Les émissions comme "Vintage Mecanic", "Enchères surprises", ... ont contribué à médiatiser la restauration des anciennes voitures et ses participants, dont l'Atelier des Chevrons". Jehef & Gab ont su apporter leur soutien à des projets de vie aux futurs mécaniciens. Le samedi après-midi, les différentes équipes de l'émission "Vintage Mecanic" ont parcouru le salon à la rencontre de leur public.
Au niveau des expositions sur les différents plateaux, le public a été conquis à travers les différents modèles présentés. On peut citer pour les passionnés de la "Mustang", le célèbre modèle Shelby GT 350 de 1969. Au total, il était présenté 10 Mustangs.
L'alignement des Ford Mustang était impressionnant. Les amateurs de Mustang étaient aux "anges" en pouvant assouvir leur passion à travers les différents modèles exposés. L'œil exercé de certains sur la lignée des Mustangs a pu identifier la grande majorité des modèles exposés. On pouvait entendre des anecdotes sur tel ou tel modèle.
En vedette américaine, la mustang du film "Bullit" avec la fameuse course de l'acteur Steve Mac Queen, un passionné de la compétition automobile.
Ce modèle américain incarne dans l'imaginaire collectif la puissance mécanique d'une automobile. La Mustang est le symbole d'un monde révolu en Europe avec le passage de la voiture électrique.
La marque anglaise MG (Morris Garage) est à l'honneur dans ce salon à travers deux plateaux situés sur la place des Lumières et dans le Hall 5.
Les quelques modèles exposés sur la place des Lumières ont attiré le regard du public. Les visiteurs ont pu découvrir certains modèles inconnus sur le continent européen.
La galerie 6 présentait le parcours du groupe automobile français Matra à travers quelques modèles emblématiques vendus en France. L'éventail présenté couvrait la compétition automobile avec les modèles MS1, MS80 & MS670, et les voitures pour la clientèle familiale avec le Rancho & la Bagheera. Le moteur V12 de F1 de 1982 était exposé.
Les différents modèles comme l'emblématique "Espace" distribué dans le réseau commercial du groupe Renault était une vraie réalisation du groupe Matra de la division Automobile.
La Saga de l'Espace a commencé avec le dirigeant de Matra Automobiles, Philippe Guédon. Il a demandé à son bureau d'études de plancher sur la création d'un nouveau genre de véhicule inspiré du Van américain. Il était vital de renouveler le modèle de la Rancho pour assurer le fonctionnement du site industriel de Romorantin.
Le bureau d'études de Matra Automobiles et le designer Antoine Volanis font une première proposition de travail. Il est décidé d'utiliser les éléments techniques de différents modèles du groupe Peugeot. Plusieurs évolutions techniques sont apportées avant de rencontrer les dirigeants du groupe Peugeot en 1979. L'idée a séduit, mais il est demandé de plancher sur d'autres variantes en carrosserie pour un usage vers l'utilitaire. En 1981, le groupe Peugeot est confronté à des problèmes économiques. Il n'a plus les moyens de financer le lancement de ce programme industriel.
Le PDG de Matra Automobiles a présenté son projet à la direction de la Régie Renault en 1982 après avoir modifié son projet d'origine avec des éléments de la Fuego. Le PDG, Bernard Hanon de la Régie Renault est intéressé. Une coopération technique entre les deux bureaux d'études accélère la sortie d'un modèle vendable. En 1983, le contrat de coopération précise la nature des responsabilités : Matra Automobiles assure la conception et la production de l'Espace à partir des organes mécaniques des véhicules Renault et la Régie Renault se charge de la commercialisation.
En réalité, la Régie Renault ne prend aucun risque financier dans cette aventure.
L'Espace est commercialisé en 1984 avec le logo de Renault. Au niveau de la carrosserie, il a été préféré d'utiliser des matériaux composites pour alléger le véhicule et lutter contre la corrosion.
Au niveau de la commercialisation, le 1er mois, il s'est vendu 8 exemplaires. Il a fallu plusieurs mois avant un vrai démarrage des ventes. Il s'est vendu 191.674 exemplaires de ce modèle.
L'Espace II est lancé en 1991. Il est rallongé de 20 cm pour offrir un véritable espace de vie. Le succès commercial est au rendez-vous, il se vend 316.518 exemplaires. En 1996, l'Espace III est commercialisé avec encore un véhicule rallongé d'environ 10 cm. Malgré une certaine concurrence, l'Espace est la référence sur ce marché. Il s'est vendu à 372.692 exemplaires.
La direction du groupe Matra Automobiles avait insisté pour développer le futur Espace IV. Au final, la Régie Renault a décidé de concevoir et de produire ce modèle. La coopération se termine au bénéfice de Renault.
Cette nouvelle génération 100 % Renault est une réussite au niveau de la tenue de route, du confort et de l'habitacle. Il est commercialisé en 2002.
Le bureau d'études avait développé avec le modèle "Bagheerra" une approche singulière avec 3 places à l'avant. Le succès commercial n'a pas été au rendez-vous. Le modèle de la "Muréna" est un coupé sportif qui surfe sur le palmarès de la compétition automobile du groupe.
Le groupe Matra Automobile a été l'un des précurseurs du développement du véhicule de loisirs en France. Le modèle du "Rancho" a été une véritable révolution dans le transport des familles. Il a ouvert la voie au ludospace sur la base des véhicules utilitaires.
L'espace aménageable permettait des évasions le temps d'un week-end à la campagne, à la mer, .... On rentre dans la civilisation des Loisirs.
Le modèle de la 530 est assez connu du grand public, mais le modèle Matra Bonnet Djet a été commercialisé de manière confidentielle.
Avant d'aborder le Hall 6, on découvre les réalisations du groupe Matra Sports. Le palmarès sportif est impressionnant, il est l'un des plus prestigieux de l"industrie automobile européenne.
Des pilotes comme Henri Pescarolo se sont illustrés au volant de ces bolides de course. Les moteurs développés ont permis de remporter de nombreuses victoires dans les différents championnats de France, .....
Un moment de nostalgie pour l'ancien pilote Henri Pascarolo devant ces voitures de course.
Les visiteurs ont apprécié la reconstitution de l'univers des anciennes stations d'essence avec la présence de la marque mythique "Michelin" avec ses cartes routières.
Mobilians (ex CNPA) était présent pour communiquer aux visiteurs ses actions auprès des professionnels du secteur des véhicules de collection. A travers des outils, des professionnels ont animé quelques manipulations basiques en rapport aux voitures et de motos de collection. Il a été présenté la formation professionnelle du CQP de véhicules anciens qui répond aux besoins des professionnels de ce secteur d'activités.
LE HALL 6
Notre équipe de reportage s'est dirigée vers le plateau Berliet et le plateau des Véhicules utilitaires (PTRA). Dans la première allée, on pouvait apercevoir le Veteran Car Club entraine de bichonner leur modèle exposé, le plateau de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) et la Fondation Berliet.
A cette édition, on remarque l'imposant stand de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) où le personnel a été très sollicité pour répondre aux questions des visiteurs au sujet des démarches à entreprendre pour obtenir le titre de véhicule de collection.
Il était distribué un certain nombre de dépliants sur le thème "Demander votre Carte grise Collection" afin d'apporter une réponse dans les démarches à entreprendre et les étapes à suivre dans un ordre chronologique.
Afin d’illustrer ses missions au service du patrimoine mécanique, la FFVE a exposé plusieurs modèles, dont la KR 200;
Au niveau de la restauration de vieux modèles de véhicule, La Fondation Berliet présentait cette année quelques voitures, dont la Limousine Berliet VRD 19 de 1933 qui a été produite à presque mille exemplaires, le Landaulet Berliet type AK 4 de 1911, le Roadster Cottin Desgouttes de 1929, ..
La Fondation Berliet œuvre à préserver et restaurer les véhicules du constructeur Berliet dans son musée dans l'Ain. Elle a présenté quelques camions comme le modèle Berliet M de 1910, le camion porte-fûts de Luc Court de 1911 et la camionnette Rochet Schneider 12 HP de 1912.
Les véhicules des pompiers fascinent toujours le public. Il était exposé deux modèles, dont l'Autopompe Rochet Schneider de 1921.
Le deuxième plateau était réservé aux poids lourds. Le public a pu apprécier, parfois en montant dans la cabine, les contraintes de conduite de ses monstres de la route à une époque où le réseau routier n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui en France et à l'international. Le film du "Salaire de la peur" de 1951 d'Henri Georges Clouzot où Yves Montand & Charles Vanel vont conduire des camions ayant un chargement d'explosifs en Amérique du Sud est évoqué.
On apprécie d'observer quelques véhicules dans l'état de "sortie de grange". A cette édition, il y a peu de véhicules présentés avant l'étape de la restauration.
Après cette étape, on a commencé à remonter les différentes allées à la rencontre des nombreux clubs et amicales des principales marques automobiles françaises, européennes ... Le stand de l'Amicale Matra 530 a été très sollicité par les visiteurs.
La Cité de l'Automobile de Mulhouse est le plus grand musée Automobile de France. La fabuleuse collection de Fritz Schlumpf, un passionné de la voiture de luxe, en particulier pour la mythique marque Bugatti, est impressionnante. Le Musée National présente environ 400 automobiles dont + 100 Bugattis. Lorsqu'on rentre pour la 1ère fois dans ce temple de l'Automobile, on est en admiration pour la conservation de ce patrimoine national. Le Musée est installé dans une ancienne filature de l'empire des Frères Schlumpf.
La Police & la Gendarmerie présentaient au public quelques moyens motorisés avec un ancêtre de radar. Le personnel présent a répondu à toutes les questions avec bienveillance.
Au fil des éditions, l'espace réservé aux œuvres artistiques et à la décoration s'étoffe. Ainsi, ce salon répond à un certain besoin exprimé par les amateurs de découvrir des œuvres originales liées à l'univers de l'Automobile.
Au niveau de l'affluence, ce salon a accueilli + 100.000 visiteurs sur 3 jours. Un nouveau record qui marque le succès populaire de ce salon autour des véhicules de collection. Le Comité de direction de l'organisation de ce salon avait anticipé cette situation en répartissant les différents plateaux et les nombreux stands sur tous les halls du site et en élargissant les allées. Cependant, l'affluence record de samedi après-midi a rendu très difficile la circulation dans les allées.
Dans plusieurs halls, le restaurateur amateur pouvait dénicher des pièces dans les nombreux stands spécialisés sur des marques et des modèles et des stands généralistes avec des pièces détachées par fonction (carburation, tuyauterie, sellerie, pneumatique, ...). A l'aide du livret remis à l'entrée, il y avait la liste de tous les exposants avec tous les emplacements, ainsi, la recherche d'un exposant était simplifiée.
Le Salon Epoqu'Auto est devenu le lieu de rencontre des Bénévoles qui œuvrent dans les centaines de Clubs et d'Amicales en France. Elle permet de présenter au public le travail à la fois de recherche documentaire sur tel ou tel modèle d'une marque souvent disparue, ce travail de mémoire est indispensable pour les générations futures européennes et les restaurations en cours.
Cette année, on peut saluer l'effort entrepris par les Bénévoles de Clubs & Amicales dans la mise en scène.
Sur certains stands, les Bénévoles ont annoncé des évènements liés à des anniversaires, comme chez VW avec les 50 ans du modèle de la Siricco et Venturi MVS avec ses 40 ans, ....
Le rétrofit était présent avec les propositions Eden Cassis à travers les modèles de la 2CV et de la Méhari du constructeur français Citroën. La nouveauté était la présentation de deux exemplaires du constructeur hollandais Burton en cours d’homologation en France.
Le plateau des Youngtimers présente depuis quelques années les voitures du début des années 1990 avec des modèles assez rares et originaux sur le marché français comme les modèles mythiques la 250 GTI, la Renault 5 GT Turbo, la Golf GTI, la BMW Z1, .... En 2023, il était axé sur le sport automobile avec la présence de quelques modèles comme la Lancia Delta Intégrale, la Subaru Impreza 22B, ...En 2024, la superficie augmente pour atteindre + 350 m² d'exposition. cette année, les voitures japonaises sont à l'honneur à travers des marques comme Honda, Daihatsu, Nissan, Mazda, ...
Le public pouvait observer plusieurs voitures japonaises comme les Kei Cars dont le cabriolet Beat de chez Honda sorti en 1974, .... et plusieurs modèles de chez Mazda dont le proto 787B qui a concouru à la course mythique d'endurance, les 24 heures du Mans. Il a remporté cette épreuve en 1991.
Depuis plusieurs années, il existe en Europe une demande sur les voitures de collection. Sur ce marché spécialisé, il y a plusieurs acteurs comme la maison Aguttes, Sotheby's .... A Lyon, la maison Osenat officie depuis plusieurs années dans ce salon pour organiser les ventes aux enchères de véhicules de collection. En 2022, il a été introduit la vente aux enchères des 2 Roues le samedi après-midi. En 2024, il était organisé la 1ère vente aux enchères "Youngtimers" le vendredi 8 novembre à partir de 16h.
Le résultat de la vente, il a été adjugé une Lotus elise S2 de 2005 à 12.240 €, une BMW Z3 1.9l de 2002 à 16.560 €, une Peugeot 504 cabriolet de 1972 à 23.400 €, une Renault R5 GT Turbo de 1987 à 19.560 €, une Jaguar XJS de 1989 à 16.800 €, une Porsche 911 Targa 4S de 2009 à 58.800 €,
Le public pouvait accéder à l’espace de présentation le vendredi et le samedi matin. Les futurs enchérisseurs sont venus étudier sur place les modèles visés.
L'éventail des voitures et des 2 Roues de collection était assez large afin de permettre de satisfaire à la demande du marché. Quelques véhicules de prestige ont animé les enchères dans la salle, mais aussi sur internet.
Le moment très attendu du public, la Vente aux Enchères des véhicules de collection. Elle a eu lieu le dimanche 10 novembre à partir de 14h.
Au niveau des résultats, la Facel Vega Type FV3B de 1957 a été abjugée à 84.000 €, la Renault 4CV de 1954 à 12.000 €, la Lagonda type M35 R T9 de 1935 à 126.000 €, la DS19 Cabriolet de 1965 à 103.200 €, la Jaguar type C de 1956 à 66.720 €, la Jaguar type E cabriolet de 1964 à 88.667 €, l'Alpine A110 type 1600 S de 1970 à 103.200 €, ...
Depuis 2022; il est organisé la vente aux enchères des 2 Roues. En 2024, elle a eu lieu le samedi 9 novembre à partir de 14h.
Sur le panneau d'affichage, les enchères sont affichées en plusieurs monnaies. Chaque vente dure en moyenne quelques minutes. Cependant, les motos d'exception ont droit à plusieurs relances des enchères pour dépasser le prix de réserve afin de valider la vente.
Au niveau des résultats, les Solex se sont vendus à + 200 €, une Ravat A48 de 1951 a été adjugée à 1.560 €, une Hirondelle 125 de 1956 à 1.200 €, une Motobécane 175 de 1952 à 3.000 €, une Terrot sidecar type 500 de 1951 à 8.400 €, une Vincent 1000 de 1947 à 45.600 €, une Royal Enfield constellation de 1961 à 5.880 €, une Honda 750 Course Dickman à 6.960 €, une Harley Davidson modèle Shovel 1340 de 1981 à 62.400 €, ...
Depuis l'édition de 2022, le tourisme a fait son apparition avec différentes propositions commerciales basées sur la découverte du patrimoine architectural, gastronomique & culturel. Chaque département a argumenté avec des propositions attractives pour séduire une clientèle exigeante.
LE HALL 7
Cet espace présente les plateaux Renault et Hotchkiss. A l'entrée, on retrouve les différents Clubs et Amicales de plusieurs modèles de marques différentes. On peut citer le constructeur japonais Honda, Phanhard Levassor, ..... & Facel Vega. Parfois, les visiteurs avaient droit à une démonstration d'un modèle exposé par les Bénévoles du club.
L'espace réservé au constructeur Renault était important. Les nombreux clubs de la marque française présentaient un évènement lié à un modèle comme les 60 ans de la R8 Gordini, ....Le public pouvait à travers ces stands se remémorer les anciens modèles 4L, R5, R16, R15 1 R17, ..... mais aussi la Juvaquatre, Caravelle, ...
Le nom de Gordini est associé à une épopée de la Régie Renault avec la Coupe R8 Gordini. De nombreux clubs & Amicales présentaient des R12 et des R8 Gordini. Bref rappel historique Afin de répondre à la demande de la clientèle sportive, Amédée Gordini prépare à la demande de la Régie Renault, en 1964 le moteur de 1108 cm3 qui développe 95 Ch. Une version plus puissante de 1255 cm3 permet un développement de 110 Ch a été lancée en 1966. L'engouement pour la mythique R8 Gordini va permettre la création de la Coupe R8 Gordini lancée en 1966. Des champions automobiles comme Bernard Darniche, Jean Luc Thérier et Jean Ragnotti vont s'illustrer au volant de cette petite bombe. En 1971, Renault lance la R12 Gordini à partir du moteur de la R16 TS qui est remanié par Amédée Gordini pour atteindre la puissance de 113 Ch. Sa vitesse de pointe est de 185 km/h.
En 1958, il est lancé les cabriolets "Floride" et "Caravelle" sur la base technique de la Dauphine. Au niveau technique, la motorisation est assurée le moteur de la Dauphine Gordini. Le système de freinage est équipé de 4 freins à tambours. A partir de 1962, ce modèle est équipé de 4 freins à disques car le nouveau moteur produit en Normandie à Cléon est plus puissant (48 Ch). Cette voiture a été popularisée par les films cultes "Les Gendarmes à Saint-Tropez" avec l'acteur Louis De Funès.
Dans l'univers de la compétition automobile française, quelques noms comme Alpine résonnent dans un public averti. Il existe de nombreux Clubs et Amicales pour entretenir les mythiques modèles comme les berlinettes. La mythique marque automobile française, Alpine a son site de production installé à Dieppe. L'aventure commence avec le jeune Jean Rédélé, diplômé de HEC qui devient concessionnaire de la marque Renault à Dieppe. Ce passionné de mécanique automobile prépare un Renault 4CV qui permet de s'illustrer dans le monde du rallye. Il crée sa marque "Alpine" en 1955. En 1962, il présente au Salon Automobile de Paris son modèle A110. En 1965, Jean Rédélé s'associe avec la Régie Renault pour développer de nouveaux modèles sportifs, les résultats sportifs sont au rendez-vous, en 1973, la mythique Alpine A110 devient champion du monde des Rallyes. En 1978, Jean Rédélé le fondateur d'Alpine démissionne de ses fonctions de direction après des désaccords sur la stratégie industrielle à adopter avec la Régie Renault. L'accord entre les partenaires oblige le groupe Renault à conserver le site industriel de Dieppe pour une durée de 15 ans. Le succès commercial n'est pas au rendez-vous sur les modèles de l'A310 sorti en 1971 et du modèle l'A610 sorti en 1991. En 1995, l'outil de production arrête la fabrication des voitures de la marque Alpine. En 2012, la direction du groupe Renault Nissan annonce la renaissance de la marque Alpine avec un projet basé sur la célèbre berlinette A110. En 2016, il est commercialisé en une série limitée à 1955 exemplaires (l'année de naissance de la marque) les préventes de réservation de la future A110. Tous les exemplaires sont vendus en un temps record de - 48h. Depuis, la gamme a évolué avec un modèle plus sportif avec le modèle A110 S et un SUV est en projet. Actuellement, il est produit environ 15 berlinettes Alpine A110 par jour. Au niveau des matériaux, les alliages d'aluminium sont employés pour réduire le poids de la de la caisse et du moteur. Il est annoncé le développement des nouveaux modèles avec une motorisation électrique vers les années 2025. Pour l'instant, les engagements sportifs dans les courses d'endurance et de e-formule ne sont pas couronnés de succès.
Les R5 Turbo étaient de véritable bombe sur la route. Il fallait être un pilote confirmé pour arriver à dompter la puissance de la voiture. Beaucoup de jeunes pilotes ont eu des accidents à cause d'un manque de contrôle du véhicule sur la route.
Depuis la fin des années 30, il y avait une recherche en Europe pour produire une voiture populaire. Les principaux constructeurs planchaient sur ce projet (Fiat, VW, Morris, Citroën). Louis Renault se s'implique pas dans le projet de la voiture populaire. Elle a été développée à son insu. En 1935, la mort d'André Citroën pose la question de la reprise du groupe industriel Citroën. Louis Renault est approché pour regrouper les activités industrielles. Il refuse cette offre.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis Renault est emprisonné au motif de collaboration avec l'occupant. Son groupe industriel est nationalisé le 16 janvier 1945 par une ordonnance. C'est une confiscation sans compensation financière. Il est créé la Régie Nationale des Usines Renault.
Chez la SAUR, la 4 CV a été développée en secret au cours de l'occupation allemande par les ingénieurs Fernand Picard & Charles Edmond Serre. En 1947, la 4CV assemblée sur le site industriel de Bilancourt est commercialisée par la Régie Renault.
Le nouveau PDG, Pierre Lafaucheux, croit à la réussite du projet de la voiture populaire. Il est convaincu que la Régie Renault doit produire un seul modèle comme la Ford T pour réussir à s'imposer avec des coûts de revient limités pour démocratiser la vente des voitures.
Malgré les oppositions du Ministère de la Production dans le cadre du Plan Pons, qui voulait que la Régie Renault se concentre sur la production des véhicules industriels, le projet de la 4 CV arrive à aboutir à sa production à l'île Seguin en série en 1947. En 1948, il est assemblé 15 véhicules / jour, en 1950, on atteint la cadence journalière de 375 véhicules assemblés.
La 4CV a été produite à + 1 million d'exemplaires, mais les principaux rivaux européens ont vendu chacun + 2 millions de voitures. La 4CV s'est vendue principalement sur le marché français. Au niveau de la motorisation, le moteur est installé à l'arrière du véhicule. En 1952, le bloc moteur est composé de 4 cylindres à soupapes en tête et à arbre à cames latéral. La puissance était de 17 Ch puis elle a été modifiée pour atteindre 21 Ch.
Ce stand présentait une Dauphine préparée pour la course pour le chanteur Johny Hallyday.
L'alternance des scènes composées avec les stands où les véhicules sont exposés apporte un intérêt. Souvent, la composition de la scène est basée sur une recherche historique afin de proposer au public une scène d'époque.
En 1956, Pierre Dreyfus, PDG de la Régie Renault demande à ses équipes de concevoir un nouveau modèle pour remplacer la 4CV. Le bureau d'études va écarter la solution technique de l'ancien modèle pour travailler sur une solution inspirée par la célèbre 2CV. Les premières esquises et prototypes sont montrés aux services commerciaux, l'avis est tranché: le véhicule ne se vendra pas.
Les études auprès de la force de ventes permettent de mieux cibler les attentes de la clientèle. Le projet se modifie pour donner naissance à la R3 et la 4L. En juillet 1961, La Régie Renault organise une présentation aux concessionnaires et aux agents de ce nouveau modèle en Camargue. Le sentiment général est que ce modèle va à l'échec commercial en France. La Régie Renault lance une campagne publicitaire d'une grande ampleur pour démontrer le côté "pratique" à travers la réduction des entretiens périodiques, et sa capacité à s'accommoder des routes et des chemins.
Au fil du temps, la 4L va acquérir une certaine réputation de solidité ce qui va faciliter sa commercialisation auprès de la Gendarmerie, les PTT, EDF -GDF, ..
Elle devient l'un des symboles de Trentes glorieuse sur la N7. Au niveau du marché des professionnels, la 4L fourgonnette répond aux besoins de facilité et de capacité de chargement. Sa légèreté et sa motorisation lui permettent de rouler dans des conditions difficiles à la campagne et en montagne.
En 1963, une campagne publicitaire est lancée pour convaincre les femmes urbaines à l'utiliser. En 1964, la 4L "la Parisienne" est commercialisée.
En février 1966, la Régie a vendu sa millionième 4L au prix catalogue de 5.500 francs. Au total, il a été produit + 8.000.000 de 4L sur les sites industriels de Billancourt, de Flins de Cordoba, d'Envigado et de Novo Mesto. Depuis 1996, il est organisé le 4L Trophy. Ce rallye humanitaire rassemble à chaque édition des milliers d'étudiants de toute l'Europe. Le film "Rien à déclarer" a remis à l'honneur ce succès de l'industrie automobile française.
La version présentée au public surfait sur le mode de l'évasion dans une bulle motorisée.
Une mise en scène était préparée pour le public pour la présentation des deux modèles à motorisation électrique, la R17 & la R5. La démarche était de faire visualiser la filiation entre les anciens et les futurs modèles. Au niveau commercial, la présentation au Mondial de l'Auto à Paris a confirmé la vente de la R5 électrique, mais le modèle de la R17 électrique n'est pour l'instant seulement un concept-car.
Le public a pu s'approprier cette R5 électrique en pénétrant à l'intérieur. Cette découverte semblait séduire un certain nombre de visiteurs.
A chaque édition, le public retrouve à travers les clubs des anciennes marques avec quelques modèles exposés. Ainsi, l'œil exercé de certains visiteurs peut s'attarder sur les solutions techniques mises en œuvre pour assurer certaines fonctions, comme la direction, le freinage, l'éclairage, ....
La recherche sur l'aérodynamisme n'est pas un sujet récent. La recherche sur la pénétration dans l'air a permis d'influencer le design de certains modèles, comme le modèle exposé dans le stand du Porsche Club.
Le stand de Georges Irat présentait aux visiteurs une voiture en cours de restauration. On pouvait identifier la structure en bois où la carrosserie métallique vient s'assembler.
À l'approche du plateau de la marque Hotchkiss, le visiteur pouvait contempler plusieurs stands décorés dans les thématiques de l'époque. Avant la démocratisation en Europe de la voiture dans les années 60, la voiture était réservée aux plus fortunés, comme la pratique du ski qui s'est démocratisée assez récemment.
Le plateau de la marque française Hotchkiss met à l'honneur le parcours commencé en l'an 1904 qui s'est terminé en 1954. Son parcours s'illustre en compétition automobile avec plusieurs victoires au rallye de Monte-Carlo au début des années 1930.
Après l'installation en l'an 1875 d'un site de production à Saint Denis par Benjamin Berkeley Hotchkiss pour fabriquer des mitrailleuses automatiques, une division automobile est développée à partir de 1901 pour répondre aux besoins des artisans de l'Automobile de l'époque. Après cette période de sous-traitance, l'entreprise s'est lancée dans la construction automobile dès 1904.
Le parcours de cette marque française est symptomatique de l'époque. La France a été le 1er producteur d'automobiles au monde, mais elle n'a pas réussi à passer du stade de la production artisanale au monde industriel initié par Henry Ford avec la production en série de la Ford T.
La production artisanale a un coût de production beaucoup plus élevé que le mode industriel. L'émergence de la société de consommation repose sur la baisse des coûts de production continue, ce qui permet l'accès au plus grand nombre des biens comme l'Automobile. En Europe, des centaines de sociétés intégrées dans le processus de la production artisanale ont disparu au cours de l'industrialisation de l'Automobile.
Hotchkiss Anjou 1955
Hotchkiss Cabourg 1938
Hotchkiss
Hotchkiss AM2 Torpédo 1925
Hotchkiss 1906
Hotchkiss Jeep
Sur le plateau des Véhicules Utilitaires (PTRA) dans le hall 6, il y avait un exemplaire rare de la Chenillette amphibie (type Castor HB40) produite pour l'une des expéditions polaires de Paul Emile Victor dans l'Arctique & l'Antarctique.
LE HALL 5
Le stand Elf présentait au public la compétition automobile à travers des formules et un simulateur. Les visiteurs ont été nombreux à admirer ces voitures de course. Le groupe pétrolier français s'était investi de nombreuses années dans le soutien à la compétition Automobile. En F1, le groupe a soutenu plusieurs écuries dont Williams Renault F1, Renault F1, ..... et Renault Alpine en endurance au cours des 24 Heures du Mans.
La simulation a permis à des conducteurs amateurs à s'exercer sur le pilotage sur un circuit automobile. L'assistance était apportée afin de guider le "pilote" dans un pilotage plus fluide dans l'approche des difficultés rencontrées lors de quelques tours de roue.
Le souvenir du moment de rentrer dans le baquet d'une F1 et de quelques tours de piste restera dans la mémoire de ces apprentis d'un jour.
Un nouveau partenariat a été créé pour relancer la formation au pilotage automobile entre Winfield Racing School & Elf. Une piste à creuser pour les futurs champions français.
On apercevait à l'entrée du Hall 5 la signalétique indiquant l'emplacement du plateau de la marque anglaise MG.
Le centenaire de la marque a été possible grâce au concours du MG Club de France qui a permis de présenter au public une quarantaine de modèles, dont les types A & type B.
En 2005, le groupe chinois Nanjing Automobile Group (NAC) acquiert le groupe automobile MG Rover ainsi que les marques Austin, Morris, Leyland, ... En 2007, le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) intègre le groupe NAC dans son département automobile. Depuis, il est proposé en Europe, une nouvelle gamme de véhicules électriques (MG3, MG5, ..).
MG TC
MGA
MG TC Midget
MG Q
MG Metro préparée pour les rallyes
LE PASSAGE 45
Le magazine Autodiva s'est focalisé sur les courses de F3 afin de présenter au public plusieurs voitures de compétition automobile. On pouvait observer quelques monoplaces et quelques modèles adaptés à cette spécialité automobile. En 1964, la création du championnat de France de F3 a permis l'éclosion des pilotes comme Jackie Stewart, Niki Lauda, James Hunt, Jean Pierre Beltoise, Henri Pascarolo, François Cevert, Jacques Laffite, ...
HALL 4
L'un des évènements phares de cette édition est l'exposition consacrée à Bertone, l'un des grands noms de l'industrie automobile internationale dans le domaine du Design. Le public a pu observer des concept-cars et des prototypes exceptionnels créés au fil du temps pour répondre aux cahiers des charges rédigés par les constructeurs en vue de lancer de nouveaux modèles.
Un certain nombre de constructeurs automobiles pratiquaient la mise en concurrence de leur Bureau de Style avec des cabinets de Design, comme la maison italienne Bertone.
Le public nombreux a pu admirer le travail remarquable de style souvent pionnier dans les lignes futuristes proposées à mettre en œuvre pour annoncer aux futurs acheteurs un nouveau concept dans l'air du temps.
La difficulté pour les constructeurs automobiles est d'arriver à produire de manière industrielle un prototype innovant dans le style, mais qui respecte le budget global alloué au moment de la fixation du coût de revient. Cette phase d'arbitrage entre le style & le coût de production est déterminante pour un futur succès populaire annonciateur d'un important volume de vente.
ALFA ROMEO MONTREAL
LAMBORGHINI MIURA
LANCIA STRATOS
LAMBORGHINI COUNTACH
Les amateurs de voitures de collection ont visité le stand "Voitures Vintage" afin de découvrir peut-être la voiture de leur rêve.
LE HALL 3
La visite du Hall 3 était motivée par la découverte du plateau Rallye et de l'espace réservé à la vente entre particuliers des véhicules de collection et Youngtimer.
A proximité du plateau Rallye, le garage Sanchez avait exposé une impressionnante collection d'Alpine en dépôt-vente. Le public a été séduit par les voitures proposées à la vente.
Le stand d'un Club célébrait les 110 ans de la Maserati, un grand nom de l'Automobile européenne.
La compétition Automobile est présente à chaque édition du Salon Epoqu'Auto avec depuis des années une présence du plateau Rallye. En 2023, le groupe Stellantis était à l'honneur avec la présence des marques Peugeot & Citroën. En 2024, Citroën est présenté en vedette à travers le parcours des pilotes, comme Guy Fréquelin, Pierre Lartigue, Ari Vatanen, .... et Sébastien Loeb.
Sur le plateau, le visiteur pouvait contempler quelques exemplaires des voitures engagées dans les différents championnats de rallyes, mais aussi dans les courses de Rallye Raid.
Le public a apprécié ce petit clin d'œil à cet équipage de légende. Peut-être qu'à une prochaine édition, le public aura la chance de voir le pilote Sébastien Loeb en chair et en os !!!
Le plateau avait réuni un large panel représentatif du monde du Rallye pour le plus grand plaisir du public.
Au moment de notre passage, les pilotes de rallye Guy Frequelin, Henri Pescarolo, Gérard Larousse, Jean Claude Andruet ... étaient présents sur le podium situé sur la place des Lumières.
Le Rallye Raid avec la célèbre course du Paris - Dakar est devenu un centre d'intérêt de plus en plus partagé dans le public. Les dernières éditions de retour en Afrique ont été vues par un large public.
L'espace réservé à la Vente de Véhicules entre les Particuliers est un incontournable du salon. Il permet de découvrir de voitures de collection souvent restaurées à différents prix. L'éventail proposé permet d'obtenir un premier aperçu des tendances du moment. Parfois, il fallait être patient pour accéder à certains modèles prisés.
Un peu à l'écart, il y avait un espace d'exposition pour la vente de quelque 2 Roues. Il y a eu peu de monde pour aller découvrir ces offres.
LE HALL 2
Le Hall 2 était réservé au monde du 2 Roues. Les principales catégories étaient représentées (Tout Terrain, Trial, Routière, ..). Certains espaces n'ont pas permis de circuler librement en sécurité avec une importante concentration de motos dans un espace réduit.
La présence du Musée de la Moto Tout Terrain "Trait 70 Vésoul" a permis de présenter au public un large éventail de 2 Roues.
Les visiteurs ont pu observer chez les différents clubs des marques sur une superficie d'environ 1.000 m² + 200 motos. Chaque année, l'espace consacré aux 2 Roues s'étoffe avec des motos de la période de l'avant-guerre.
LES CONFERENCES
Le programme était chargé avec plusieurs interventions dès le vendredi matin, comme la conférence sur l'ancien pilote Louis Rosier en présence de sa petite-fille & la conférence avec la présence des anciens pilotes de Rallyes Guy Fréquelin, Henri Pescarolo, Jean Claude Andruet, Gérard Larousse.
Après une séance de photographies, les pilotes se sont accordés une longue séance de dédicace dans le public présent dans la tribune du podium.
COUP DE COEUR
L'annonce de l'évènement "Le Mans Classic" 2025 avec cette superbe voiture de compétition est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de voitures anciennes de compétition.
En fin d'après-midi, le soleil est présent. Nous nous sommes dirigés vers le parking P4 pour continuer à observer les belles mécaniques venues stationner depuis la matinée.
PARKING P4
Cette année, nous avons été un peu déçus par l'éventail des voitures anciennes. En apparence, il y avait moins de voitures exceptionnelles, pourtant nous avons arpenté plusieurs allées. Cependant, au niveau des marques comme Citroën, il y a une large gamme présente de la Traction, ... à la BX.
Salon Epoqu'Auto Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Horaires: ouvert le Vendredi 8 novembre de 9h à 20h; le Samedi 9 novembre de 9h à 19h & le Dimanche 10 novembre de 9h à 18h
Tarifs: adulte 17 € étudiant & jeune (12 à 18 ans) 13 € enfant (- 12 ans) gratuit
Stationnement: parking payant; voitures de collection (+ 30 ans) parking P4 gratuit, motos gratuit