L'Arrêté du 14 octobre 2009 a imposé le contrôle technique des véhicules de collection en France. L'arrêté n'a pas imposé aux contrôleurs techniques une nouvelle formation afin de se spécialiser dans le contrôle technique des véhicules de collection. Cependant, les Réseaux avaient déjà mis en place un module de formation spécifique pour mieux appréhender le contrôle d'un véhicule ancien.
La formation aux contrôle des véhicules de collection préparait le contrôleur aux exigences réglementaires du contrôle des véhicules de collection et des véhicules anciens (+ 30 ans).
Au cours du module, la réglementation spécifique aux véhicules de collection et aux véhicules anciens (avant 1960) ainsi que les instructions techniques (SR/V/FH-1B et SR/V044B) étaient étudiées.
Au niveau méthodologie,la technologie employée au niveau du freinage doit tenir compte de l'âge du véhicule. Les voitures les plus anciennes équipées de frein à câble exigent seulement un contrôle visuel du fonctionnement du mécanisme de freinage.
Au niveau des exigences européennes, le contrôleur doit tenir compte de la technologie appliquée sur le véhicule ancien en tenant compte de l'avancée technologique de l'époque. Au début de l’ère de l'Automobile, si le véhicule dépassait le 30km/h s'était déjà un exploit.
On pratiqua l'usage du freinomètre sur piste pour les anciennes voitures. Cependant, il faut atteindre la vitesse de 50 km/h pour réaliser la mesure.
Le concours d'un club de voitures de collection ou d'un musée comme le Musée de l'Automobile Henri Malartre de Rochetaillée sur Saône, permet aux stagiaires d'assister à un cours "pratique" sur site par le Directeur technique, un véritable passionné de voitures anciennes. Les stagiaires ont eu le privilège d'utiliser le freinomètre sur la piste du Musée ...... un grand moment d'émotion !!!
Au niveau des roues, au début de l'Automobile, les jantes sont fabriquées en bois, puis les frères Michelin imposent le pneu ....
Les fixations du capot moteur doivent être contrôlées, il y a un certain nombre de montages propre à chaque constructeur.
Les voitures de collection et les voitures anciennes exigent de prendre des précautions de maniement des ouvertures..... Les propriétaires de ces véhicules veulent être rassurés sur le maniement de leur véhicule.
Au niveau du contrôle des véhicules de collection, une nouvelle réglementation en vigueur a supprimé le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
La mise en place de la nouvelle directive européenne a permis de simplifier les différents contrôles à réaliser sur un véhicule. Le rapprochement des différentes réglementations prépare à terme le contrôle technique européen.
Le contrôle d'un véhicule de collection daté après le 1er janvier 1960 est soumis à une réglementation spécifique sur certains points.
On vous recommande la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse, le plus grand musée automobile au monde.
a+